Au sein du Gers

Au sein du Gers

Propriétés du lait maternel qui en font une potion magique

Les bienfaits de l'allaitement pour la maman et le bébé ne sont plus à prouver. 


Au delà des qualités nutritives, le lait maternel possède de nombreuses autres vertus et l'on peut en faire différents autres usages dans la vie quotidienne.

 

Propriétés: Le lait maternel est calmant, cicatrisant, hydratant, antiseptique, antiviral, anti-infectieux, et antifongique.


Voici 16 raisons pour lesquelles le maternel est magique :

 

  1. Eczéma : Certaines mamans ont eu de bons résultats en utilisant le lait maternel pour traiter l'eczéma. Appliquer le lait maternel comme une lotion.
  2. Erythème fessier : En prévention comme en traitement, le lait maternel est également utilisé pour les érythèmes fessiers.
  3. Conjonctivite : Quelques gouttes de lait maternel dans les yeux. Efficace également en cas d'orgelet ou de simple irritation (poussière dans l'oeil par exemple).
  4. Otite : Quelques gouttes de lait maternel dans l'oreille infectée.
  5. Congestion nasale : Quelques gouttes de lait maternel dans le nez.
  6. Irritations: Appliquer sur la zone irritée et/ou desséchée. Par exemple lorsque l'on s'est trop mouché, sous le nez et sur les ailes du nez.
  7. Les petites coupures/plaies sur la peau et les muqueuses : Faire couler quelques gouttes de lait sur la plaie (coupures superficielles, égratignures, écorchures, griffures de chat, griffures de rosier ou autre, ampoules, irritations, aphtes, etc...)Le lait maternel accélère la cicatrisation.
  8. Crevasses, morsures, mamelons abimés et/ou endoloris : Après la tétée, faire couler quelques gouttes de lait maternel et appliquer le lait sur la zone meurtrie.
  9. Démangeaisons : Appliquer le lait maternel sur les zones qui grattent. Le lait maternel aide à calmer les démangeaisons.
  10. Le cordon ombilical : En faisant couler un peu de lait maternel sur le cordon ombilical, il cicatrise très vite.
  11. Acné du nourrisson : Appliquer le lait maternel comme une lotion.
  12. Acné, varicelle : Appliquer sur les boutons.
  13. Peau sèche : Appliquer le lait maternel comme lotion hydratante.
  14. Poches sous les yeux : Imbiber deux disques de coton de lait maternel et les laisser poser sur les yeux comme on laisserait poser deux rondelles de concombre.
  15. Démaquillant : Utiliser le lait maternel comme un lait démaquillant.
  16. Baume à lèvres: Utiliser sur les lèvres gercées.

 

Posologie : La posologie varie selon les indications, l’application sera selon les cas unique ou répétée, toutes les heures ou plus au besoin. La quantité utilisée à chaque application variera également selon l’ampleur de la lésion.

 

Mode d'administration :Dans certains cas, l’utilisation d’un récipient intermédiaire peut s’avérer nécessaire, en particulier pour instillation auriculaire (otite), nasale (rhinite) ou oculaire (conjonctivite, par exemple) même si là, ça se fait encore assez facilement « en direct ». Dans ce cas, exprimer une quantité suffisante de lait maternel dans un récipient (verre propre, biberon du tire-lait) et remplir une pipette de sérum physiologique vide, un compte-gouttes, une pipette graduée pour sirop, ou une seringue sans aiguille), puis faire appliquer le lait maternel dans l’orifice (ou sur la plaie) concerné(e).
On peut aussi imbiber une compresse de lait maternel et la laisser en place sur la lésion à traiter. C’est notamment indiqué pour les aphtes : comme c'est dans la bouche, si on se contente d’appliquer du lait sur la muqueuse, il est vite emporté par la salive.

 

Certains et certaines seront peut-être sceptiques face à certains usages, mais ça vaut la peine d'essayer pour juger par soi-même!


11/02/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres